samedi 30 mai 2015

L’unité numérique de la KBR (Bibliothèque Royale de Belgique) : compte-rendu de la visite


©http://www.lesoir.be

L’unité numérique de la KRB a vu le jour il y a trois ans. Monsieur Frédéric Lemmers m’a accueillie pour procéder à une présentation de l’unité numérique, ses projets et son fonctionnement. J’ai également pu découvrir le matériel utilisé pour numériser les différents types de documents.

Présentation de l’institution  :

L’unité numérique de la KBR possède différente missions telle que la préservation des documents, l’enrichissement des connaissances, la mise en valeur de ses collections et du patrimoine belge et un accès répandu de celles-ci via son catalogue.
Les documents numérisés ou photographiés sont divers. On y retrouve des manuscrits, des photographies,des cartes,des journaux,des monnaies et médailles, des estampes, des gravures, des dessins, etc.
Le procédé de numérisation se fait grâce à des scanners très performants. J’ai eu l'occasion d'en découvrir trois d'entre eux : l’un qui permet la numérisation et la photographie des documents, l’autre qui permet la numérisation des documents de plus grands formats (A3 par exemple) et le dernier qui servait à numériser les microfilms.
 
L’unité de numérisation a participé à plusieurs projets depuis sa création. En voici quelques-uns :
  • Europeana Collections 1914-1918, qui regroupe de 400 000 documents sur la guerre 14-18, grâce à la participation de plusieurs bibliothèques européennes,
  • Europeana Newspapers, qui regroupe une collection de journaux de la grande presse européenne,
  • Europeana Regia, qui réunit une collection de manuscrits du Moyen-Age et de la Renaissance. Pour ce projet, la KBR a numérisé 30 manuscrits carolingiens,
  • Europeana Fashion, qui s’intéresse à l’histoire de la mode et du costume,
  • Sur le plan fédéral, Digit 03 qui est un plan de développement de la numérisation et de l’échange des données au sein du gouvernement belge

La KBR travaille en collaboration avec plusieurs institutions : les musées, les archives, les bibliothèques universitaires belges et les bibliothèques nationales de divers pays européens.

Voici les photos des appareils permettant la numérisation :


Numérisation et photographie des documents



Scanner de microfilms


Scanner pour les documents grands formats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire