mardi 19 mai 2015

La ville de Genève

©http://www.geneve-tourisme.ch/
La petite sirène dans le lac Léman


Après un combat acharné, les 2ième BD s'en vont finalement à Genève. Mais au final, que connaissons-nous de cette ville ? Nous avons donc décidé de nous renseigner et d'en connaître un peu plus sur son histoire et ses spécificités avant de mettre les pieds sur le territoire Suisse.

Genève est la deuxième plus grande ville de Suisse. Celle-ci est facilement accessible et se situe au carrefour de l'Europe Occidentale. Grâce à cette situation, elle accueille pas mal de sièges européens de multinationales, ce qui permet à la Suisse de jouir d'une économie puissante.

Mais Genève a-t-elle toujours fait partie de la Suisse ?

Une part d'histoire :


L'escalade :


En l'an 1602, Genève est convoitée par les Savoyards (la Savoie fait actuellement partit du territoire français). C'est ainsi qu'avec le soutien du Pape Clément VIII, Charles-Emmanuel I attaqua la ville avec plus de 2000 hommes.

Quand l'alarme sonna l'alerte, les citoyens prirent leur courage et leurs armes afin de défendre, avec les autorités en vigueur, la ville contre l'armée qui tentait d'escalader les murs la protégeant.
Leur victoire donna lieu à un des plus grands événements de Genève :

La fête de l'escalade est une fête commémorant ce jour où beaucoup se déguisent. Diverses activités sont organisées pendant ce week-end. Mais je vous laisse découvrir cela par vous-même avec la vidéo qui va suivre.



La Suisse et la France :


Quand l'année 1798 pointe le bout de son nez, Genève fût annexée à la France après la révolution Genevoise de 1792. Cette annexion va créer le déclin de l'économie genevoise.

Il faudra attendre que l'armée autrichienne chasse les français en 1813 pour que la Suisse retrouve son indépendance.

Suite au départ des Français, Genève se rend compte de sa vulnérabilité en temps qu'état isolé et demande alors, à faire partie de la Confédération Suisse. Ce souhait fut exaucé en 1815.

Malgré leur passé commun, la Suisse et la France ont gardé une bonne entente dont les relations sont régies par différents traités bilatéraux. Leur collaboration a des objectifs économiques et financiers. Pour preuve, la Suisse fait partie des 10 premiers partenaires de la France.

Genève, berceau de la Société des Nations (SdN) :


En 1919, Genève devient le berceau de la Société des Nations lors de la conférence de Paris. Cette initiative est prise dans l'espoir de ne pas revivre l'horreur de la première guerre mondiale, avec pour objectif de gérer les affaires internationales de manière institutionnelle.

Mais la SdN disparaît au début de la seconde guerre mondiale pour être remplacé à la fin de celle-ci par l'ONU. L'Organisation des Nations Unies garde pour objectif, le maintien de la paix et effectue dans ce but, par mal de missions, telles que la progression du désarmement, défendre et promouvoir les droits de l'Homme, mais aussi : éliminer la pauvreté, fournir avec rapidité et efficacité des secours aux pays en demandent d'aide, etc.




En conclusion :


Genève a une histoire très dense, cet article ne représente qu'une partie de son histoire, qui fut sélectionnée afin de ne pas alourdir cet article. Mais cela nous permet de comprendre que Genève tient une place importante au sein de l'Europe et nous confirme que choisir cette ville pour notre projet était un choix judicieux.

On a beaucoup à apprendre de ce canton Suisse et nous espérons que les institutions que nous allons visiter nous satisferont de ce côté là.

Genève, ce n'est pas seulement un siège d'associations humanitaires ou un siège économique. C'est aussi une histoire, une culture, des traditions et des spécialités. Nous avons hâte de la visiter et de découvrir ses grandes richesses.

Mais avant cela, nous vous proposons de visiter Genève avec nous à travers la visite virtuelle que nous propose le site officiel de la ville.







Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire