Comme vous le savez, une visite est prévue au CICR (Comité International de la Croix-Rouge) lors de notre séjour à Genève afin de découvrir sa bibliothèque et son fonctionnement.
Nous avons alors décidé de vous concocter un article sur la Croix-Rouge afin de vous en apprendre
un peu plus sur celle-ci et son histoire, son origine, et le pourquoi de sa création. De quoi se préparer
au mieux pour notre visite qui aura lieu le 28 mai !
© http://cms.unige.ch/isdd/spip.php?article248
La Croix-Rouge a t'elle une origine genevoise?
C'est bien à un genevois, Henri Dunant, homme d'affaires né en 1828 et mort en 1910, que nous devons la fondation de la Croix-Rouge.
Après un bref service au sein de la Compagnie genevoise des colonies suisses de Sétif en Algérie, il profite de son retour à Genève pour tenter d'approcher Napoléon III pour affaires. Celui-ci dirige alors les troupes franco-sardes face aux Autrichiens dans le nord de l'Italie.
C'est donc sa rencontre sur place, en 1859, sur le champ de bataille de Solférino et le terrible spectacle auquel il assista alors qui va être pour Henri Dunant le point de départ décisif de la création de la Croix-Rouge.
© http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Dunant
Les débuts de la Croix-Rouge.
Face aux dégâts humains et sensible aux conditions subies par les soldats blessés, il se porte
volontaire pour leur donner les premiers soins.
Suite à cette expérience, il publie ''Un souvenir de Solférino'' en 1862, où il appelle à la signature d'une convention internationale qui garantit la protection des victimes de conflits armés.
Il participe ensuite, à la fondation du ''Comité International de secours aux militaires blessés'', qui sera désigné, dès 1976 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Qu'en est-il de la Croix-Rouge aujourd'hui?
Depuis, le CICR a fait ses preuves, notamment lors de sa première mission mondiale en 1864, lors du conflit qui opposera le Danemark, la Prusse et l'Autriche au sujet de deux duchés situés à la
frontière dano-allemande.
Alors que la Première Guerre mondiale lui permettait d'étendre son action, la Seconde lui coupa
presque les vivres.
Il faudra attendre le début des années 1990 pour qu'il retrouve le soutien des gouvernements de la Commission européenne.
Aujourd'hui, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose :
- du CICR, basé à Genève
- de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont le siège est également à Genève (Pour en savoir plus)
- des Sociétés nationales, présentes dans 186 pays.
Genève a t'il toujours été un siège de l'humanitaire?
Il est à noter que dès la fin du Moyen Age, la ville de Genève se distingue par son cosmopolitisme, ce qui est notamment du aux foires et aux échanges commerciaux. Ceci va s'affirmer en particulier dès la Réforme et lors du Refuge protestant.
En conclusion, nous pouvons dire que, hormis l'origine genevoise de son créateur et des premières
conférences de la Croix-Rouge en 1863, Genève est bien un siège pour beaucoup d'actions humanitaires, et elle le doit notamment à son histoire, particulièrement marquée des échanges internationaux de toutes sortes.
Sources:
VILLE DE GENEVE. Site officiel. "La création de la Croix-Rouge". [En ligne]. [Consulté le 17 mai 2015]. Disponible sur le Web: <http://www.ville-geneve.ch/histoire-chiffres/ville-idees/creation-croix-rouge/>
WIKIPEDIA, L'encyclopédie libre. ''Henri Dunant''. [En ligne]. [Consulté le 17 mai 2015]. Disponible sur le Web: <http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Dunant>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire