Ce 27 mai 2015 , nous avons eu l'occasion de visiter la
Ludothèque de Sécheron où nous avons été accueillis chaleureusement par la
présidente de l'Association genevoise des ludothèques (AGL) et deux
ludothécaires. Pour commencer, nous avons pu découvrir les enjeux et missions
de l'AGL ainsi que leurs activités autour d'un café et quelques croissants
gracieusement offerts par la maison. Ensuite, nous avons pu appréhender la
ludothèque et son système de classement. Enfin, nous avons terminé la visite
par un moment de détente avec nos MFP en découvrant leurs jeux.
Aspect intéressant : les systèmes de classement:
Au sein de la trentaine de ludothèques qui constituent le
réseau genevois, les systèmes de classement varient en fonction des
appréciations des ludothécaires et des nécessites du public cible. Ils
utilisent principalement deux sortes de classement :
Tout d’abord, celui que nous connaissons tous : ESAR mais
en version simplifiée (ESAR COL) ainsi qu’un classement par âge. La ludothèque
de Sécheron utilise ce dernier, ce qui apporte plusieurs avantages et
inconvénients.
Il met l'accent sur la lisibilité, ce qui permet un choix
plus facile pour les familles, qui se sentent alors rassurées. Cependant, cela
ne met pas le contenu du jeu en valeur. De plus, les âges indiqués sur la boîte
du jeu ne correspondent pas nécessairement aux capacités intellectuelles
réelles de l'enfant. En effet, elles répondent à un but marketing de la part
des compagnies de jeux, ces derniers élargissant ainsi la fourchette d’âges cibles.
La classification ESAR COL est la plus adaptée car elle
reprend la première facette qui divise les jeux en quatre dimensions :
symboliques, de construction, d'apprentissage et de règles. Celles - ci peuvent
être divisées en plusieurs sous catégories. Ce système permet aux utilisateurs
de choisir le jeu par rapport au contenu et non en fonction de l'âge inscrit
sur la boîte.
Par exemple, pour les jeux de règles, nous retrouvons les
jeux liés aux mots, aux chiffres, à la mémorisation, etc.
Ils ont également évoqué deux autres systèmes utilisés en
dehors du réseau : le classement par "XS, S, M, L, XL" qui
attribue ces lettres selon la complexité et la durée du jeu et le
classement par pictogrammes (emoticônes).
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