dimanche 17 mai 2015

Le Petit-suisse est-il suisse?


  





Suisse ou pas suisse ? Telle est la question ! Nous vous avons concocté dès lors  un petit article pour éclairer cette énigme. A vos cuillères ! 

Origine du Petit-suisse :

Aujourd’hui le « Petit-suisse » est fabriqué industriellement par une grande entreprise française  mondialement reconnue pour ses produits laitiers : Danone. Celle-ci  résultant elle-même d’une fusion dans les années 60  des entreprises Danone et Gervais.  
C’est le fondateur de cette dernière, Charles Gervais qui a lancé pour la première fois  la commercialisation industrielle de notre fameux «  Petit-suisse». 

©Danone
Buvard publicitaire des années 1955, présentant le Petit-suisse et le Carré Gervais

En 1850, il se rend dans le Pays de Bray, au Nord-Ouest de la France, à la recherche d’un fromage  qu’il pourrait introduire dans le marché parisien. Il propose donc une collaboration avec Mme Hérould, une fermière à qui on attribue la création du Petit-suisse.


Mais  alors elle était suisse  cette dame ?

Non, mais d’après la légende  elle aurait  nommé son produit en l’honneur de son vacher  d’origine suisse  qui lui avait suggéré d’ailleurs  d’utiliser un procédé ancien ( Moyen-âge)  du canton de Vaud (en Suisse). Technique déjà utilisée en France au début du siècle  par un certain  Etienne Pommel.   La recette de celui-ci fut donc reprise avec la forme cylindrée du fromage Bondon mais  en plus petit d’où « Petit-suisse ». 

De même pour l’emballage, l’idée a été reprise de Pommel, qui vendait ses fromages dans une fine bande de papier paraffiné, ce qui permettait l’absorption de  l’eau en surplus. Charles Gervais révolutionna donc  la filière et développa l’industrie des produits laitiers. Il maria par la suite son fils à la fille de Mme Hérould et racheta la société de  Pommel  limitant ainsi la concurrence


Donc il n’est pas si suisse que ça ! N’y a-t-il pas eu des soucis au niveau légal ?

En effet, le Petit-suisse est d’origine normande donc française même si les employés de Charles Gervais étaient  principalement suisses (dû à l’excellente réputation des fromagers suisses)   et qu’un des procédés utilisé avait des origines suisses. Cependant, monsieur Gervais   indiqua sur ses étiquettes «  Fromages à la crème Ch. Gervais dits Suisses », revendiquant l’origine suisse de ses fromages. De plus, il prétendait que les produits «  arrivaient directement par courrier de Vaud »*.

En 1974, un traité* entre la Confédération Suisse et la République Française  à propos de la protection des indications de provenance, des appellations d’origine et d’autres dénominations géographiques a été conclu. Une dérogation est accordée quant à la dénomination «  Petit-suisse »  des produits fabriqués en France. Mais par contre en Suisse, elle reste interdite. Dans le canton de Vaud, le Petit-suisse est appelé « heine ».

Un peu de fun !

Nous connaissions les défis de gobage d’œuf ou bien encore celui de  flan, nous n’étions donc  pas trop surpris d’apprendre que les Petits-suisses n’avaient  pas été  épargnés.
Ci-dessous, vous retrouverez deux extraits d’émissions télévisées, avec  pour  chacune,  une technique particulière pour réaliser ce défi.  Ensuite  vous pourrez regarder un petit extrait cinématographique des années 70 où notre petit produit laitier est utilisé comme arme.  Bon amusement ! 

 Un peu de nostalgie avec « Le Petit Rapporteur » en  1976 :


Plus récemment , cette année  dans  « Show! Le matin », le  Palmashow nous  a proposé un défi spécial Noël : 


Dans une des scènes  du  film «  Préparez vosmouchoirs », sorti dans les années 70,  les enfants quant à eux démarrent une bataille de Petits-suisses à la cantine. « Faut que tout le monde s’amuse »


Un ingrédient comme un autre !


Si certains préfèrent le gober ou bien encore en faire une bataille à la cantine, notre cher Petit-suisse est aussi apprécié en cuisine et inspire de nombreuses recettes car oui il en existe  bel et bien !  Nous vous proposons ici quelques liens de  recettes mais évidemment en cherchant sur le net, vous en  retrouverez un vaste choix tant sucré que salé. A vos fourneaux et bon appétit ! 





Sources :

DANONE. « Comment un garçon vacher, en Normandie, a inventé le « Petit Suisse » » [en ligne]. Danone : pionnier du yogourt. [Consulté le 15 mai 2015]. Disponible sur le Web : <http://www.danone.ch/fr/wir-ueber-uns/Die-Danone-Story/Petit-Suisse.php>
FROC, Jean. Balade au pays des fromages : les traditions fromagères en France  [en ligne]. Editions Quae , 2007, p.51,  [consulté le 15 mai 2015]. Disponible sur le Web : <https://books.google.be/books?id=v3MLUEU0LKoC&pg=PA51&lpg=PA51&dq=Charles+Gervais+petit+suisse&source=bl&ots=rX7Ssf3Frh&sig=jOG44nSPiYt_e870fm-w-g85hC8&hl=fr&sa=X&ei=jyVXVezGOIKgsgHL-oG4Dw&redir_esc=y#v=onepage&q=Charles%20Gervais%20petit%20suisse&f=false>

PICARDIA ; GILLON, Elisabeth. « GERVAIS, CHARLES : INDUSTRIEL (1830-1892) » [en ligne]. Picardia : l’encyclopédie picarde. [Consulté le 15 mai 2015]. Disponible sur le Web : <http://www.encyclopedie.picardie.fr/Charles-Gervais.html>
TOINARD, Philippe. «Cuisinez-moi : Le Petit suisse » [en ligne]. BMM TV. Mis à jour le  23 février 2014 [consulté le 15 mai 2015]. Disponible sur le Web : <http://www.bfmtv.com/culture/cuisinez-moi-petit-suisse-718238.html>

2 commentaires:

  1. un fromage qui date mais qu'on aime
    super pour les info et les vidéo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ c'était un plaisir de se renseigner dessus ;)

      Supprimer