jeudi 28 mai 2015

La bibliothèque de l'Espace Maurice Carême (Bruxelles) : compte-rendu de la visite




© http://emca.be/

Ce 26 mai 2015, j’ai  eu l’occasion de rencontrer Johnny Collin afin de lui poser quelques questions sur la place du numérique dans les bibliothèques publiques mais aussi sur son insertion au sein de l’espace Maurice Carême.
La Bibliothèque de l’Espace Maurice Carême est située à Anderlecht. Elle fait partie du réseau des bibliothèques bruxelloises.  Elle comporte une section jeunesse, une section adulte et organise régulièrement des activités avec des classes de primaires et maternelles, crèches, etc. Depuis un an, elle a fait l'acquisition de tablettes pour son public. C'est cet aspect numérique  qui sera abordé dans l’article qui suit.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Le numérique se fait doucement une place à la bibliothèque de l’Espace Maurice Carême. Les lecteurs désireux de consulter internet ont accès à cinq ordinateurs et quatre tablettes. Ces nouvelles technologies rencontrent un franc succès parmi les lecteurs de la bibliothèque, que ce soit à des fins de divertissement ou de travail.
C’est essentiellement par souci de modernité que les tablettes ont été introduites à la bibliothèque. En effet, par ce biais, la bibliothèque multiplie les outils et les services qu’elle offre au public. Par exemple, depuis l’introduction des tablettes, la bibliothèque offre, suivant la demande,  des formations à ses lecteurs pour apprendre à utiliser les tablettes. Ces formations sont assurées par les bibliothécaires eux-mêmes.
On pourrait dès lors s’interroger sur l’évolution du métier du bibliothécaire. Pour Johnny Collin, bibliothécaire, cette évolution est évidente : « le bibliothécaire doit maîtriser les nouvelles technologies qu’il met à disposition du public, pour pouvoir répondre aux questions, aider et guider les personnes qui en ont besoin ».
La bibliothèque ne néglige pas l’idée de faire de nouvelles acquisitions numériques pour les années à venir (d’autres tablettes, des liseuses, etc.). Elle continuera donc sur sa lancée sur la voie du numérique…
Localisation de l’institution : 1-7, rue du Chapelain 1070 Bruxelles
Heures d’ouverture : le mardi, jeudi et vendredi de 14h à18h, le mercredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 16h
Site internet : http://emca.be/  
Personne de contact : Johnny Colin johnnycolin86@gmail.com


Nous vous invitons à visiter leur site pour de plus amples informations: 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire