samedi 23 mai 2015

Les différents hymnes nationaux Suisse

Depuis janvier 2014, un projet bien spécial se passe en Suisse. En effet, les Suisses n'étant pas satisfaits par leur hymne, un événement pour le moins rare a été mit au pied.

Le peuple a l'occasion de décidé quelle sera la chanson qui représentera leur pays dans le futur.
Avec plus de 200 contributions, on peut dire que cette idée porte son succès.

Mais concrètement comment se déroule ce fameaux « concours ».

A partir des 200 contributions, un jury composé de musiciens, de journalistes et d'associations sportives à été formé. Mais des conditions gérait la sélection de ce fameux jury. La mélodie devait ressembler à celle de l'hymne actuelle et devait être traduisible dans les quatre langues du pays. Mais elle devait aussi représenter « les valeurs » de la constitution suisse de 1999.

Du 30 mars au 15 mai 2015, les Suisse on eut l'occasion de voter lors de la première phase du « concours » organisé pour élire leur nouvel hymne nationale. Cette première phase organisée sur le site : https://www.chymne.ch/fr permet de choisir parmi 6 contributions, la chanson que l'on préférait.

Encore maintenant nous pouvons écouter ces contributions dans les 4 langues représentants le pays. Le français, l'allemand, l'italien et le romanche.



Bien que les votes soient clos, une deuxième phase permettra de voter parmi les 3 chansons sélectionnées auparavant, à partir du 8 juin jusqu'au 6 septembre.

Celui-ci se clôturera en directe à la télévision en direct le 12 septembre. Lors de cette soirée télévisée, les citoyens pourrons voter par sms. A la fin de celle-ci, les votes retirés sur internet et reçus par sms seront comptabiliser pour connaître l'hymne gagnante.

Mais pourquoi les Suisse votent-ils pour une nouvelle hymne ?



"Ô Monts indépendants" est l’ancien hymne national Suisse. Le texte à d'abord été écrit en allemand en 1811 puis traduit en français en 1857.


Mais la musique ressemblant à « God Save the Queen », l'hymne nationale du Royaume-Uni, les Suisse ont eut le désir de changer d'hymne officielle. C'est ainsi qu'arriva le Cantique Suisse en 1841.

Depuis cette date il fut fréquemment chanté lors d'événements patriotiques où les chœurs d'hommes de tout le pays l'ajoutent à leur répertoire avec des traductions en Suisse Romande et au Tessin.

Le Conseil fédéral refusa cependant plusieurs fois de l'adopter comme hymne officiel, voulant laisser le peuple décider quelle chanson il désirait car le chant patriotique Ô Monts indépendants était déjà utilisé pour les cérémonies politiques ou militaires.

Le fait que l'hymne Suisse Ô Monts indépendants sur la mélodie de God Save the Queen, ressemble à l'hymne Britannique créa des situations embarrassantes lorsque les hymnes nationaux britannique et suisse étaient joués en même temps. Le cantique suisse purement helvétique remplaça alors provisoirement, en 1961, l'hymne Ô Monts indépendants.

Après une période d'essai de trois ans avec un statut provisoire prolongé en 1965, le cantique suisse obtient le rang d'hymne national  pour une période illimitée.

Le statut provisoire n'est supprimé que dix ans plus tard sans toutefois exclure la possibilité d'un changement ultérieur.

Un concours eut lieu en 1979 afin de chercher un successeur au cantique suisse. En dépit des nombreuses propositions, aucune des compositions en question ne rallie autant de voix que le cantique Suisse. Celui-ci obtint finalement son statut définitif le 1er avril 1981, le Conseil fédéral constatant qu'il s'agissait là d'un chant purement suisse, digne et solennel.


Voici le deuxième hymne officiel de la Suisse "Sur nos monts, quand le soleil"  par Charles Chatelanat (1833-1907).


Sources :

  















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire