jeudi 4 juin 2015

Le musée Philippe Patek : 500 ans d'histoire de la montre

© http://www.wthejournal.com/

Après la visite du site archéologique, nous avons été visiter le musée Philippe Patek. Le musée se situe à rue des vieux grenadiers, 7. Le musée est constitué de trois étages.

La visite débutait par le troisième étage, où nous avons pu observer et admirer la collection de livres traitant de l’horlogerie et du temps en général. La bibliothèque comptait nombre de livres anciens et sublimes. Il s’y trouvait également de l’orfèvrerie horlogère du créateur Antoine Norbert de Patek, ainsi qu’un cadeau envoyé par le Tsar Nicolas II de Russie à l’atelier d’horlogerie de l’époque.

À l’étage en dessous se trouvaient principalement des montres à gousset, mais également des automates de différentes formes. Les montres à gousset étaient incrustées de pierres précieuses et d’or. Les automates avaient la forme d’un serpent, de deux souris et d’une chenille. Tous étaient ornementés avec des pierres précieuses.
Cet étage comprenait des montres de toutes formes et de toutes tailles (tels que des montres en forme de croix, de fleurs de tulipe, des montres octogonales et même des montres en forme de livres). Près des automates se situaient d’autres exemples de la complexité des mécanismes, tels de minuscules oiseaux animés.

Au premier étage, nous avons pu admirer des montres plus classiques, avec des bracelets, mais également d’autres formes plus exotiques, tels que des montres en forme de scarabée. Le petit défaut de cet étage était qu’après avoir vu les merveilles de complexité et de forme de l’étage précédent, les montres présentées nous semblaient presque banales (alors qu’elles étaient elles-mêmes complexes et magnifiquement ornementées).

Malheureusement, nous n'avons pas eu le droit de prendre des photos au sein du musée. Mais nous avons découvert une superbe vidéo, vous présentant certaines pièces des collections. On vous laisse admirer ses merveilles : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire